Sélectionner une page

ESPACE PRIVÉ CrossFit Munera

ESPACE ADHÉRENTS

Article N°1 : C’est quoi le CrossFit ?

18 Mai 2022 | Warm Up | 0 commentaires

Commençons par le commencement, la définition du CROSSFIT ! 

Dans le langage courant, le terme CrossFit est assimilé à la pratique sportive pluridisciplinaire suivant les principes énoncés par la marque éponyme. Des termes bien compliqués, pour vous dire simplement que la pratique combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit quant à lui vient de la contraction de Cross Fitness (en français, entraînement croisé), c’est appelé ainsi car comme on a pu le dire juste avant, c’est un mélange de différentes activités physiques et sportives. 

Voilà une présentation grossière et très rapide du CrossFit mais ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas en rester là 😉

En effet, je vais dans les lignes qui vont suivre je vais vous expliquez un peu plus en détails la pratique du CrossFit !

Les origines du CrossFit 

Le CrossFit est un programme de force et de conditionnement physique. Ce programme est né aux alentours de 1974, sous l’impulsion d’un ancien gymnaste universitaire, Greg Glassman, aidé par son ex-femme Lauren Glassman. Toutefois, il a fallu attendre 11 ans pour voir le premier centre dédié au CrossFit ouvrir ses portes à Santa Cruz, en Californie. Sur cette lancée, Greg Glassman travaille sur la fondation d’une société de fitness, qui s’intitule CrossFit, en 1996. La pratique sera officielle en 2000 sous le nom de Cross-Fit et elle ne cessera de se développer d’année en année !

Il faut également savoir que le « CrossFit » est une marque déposée, ce qui veut dire que les entraîneurs sportifs ont dû suivre une formation très spécifique avant de dispenser des cours nommés comme tels.

Pour rappels, les coachs de notre salle de CrossFit de Munera à la Teste-de-Buch, tel que Flo possède un « level 2 », Pauline la Owner de la salle est également diplômée du « level 2 » et Ghislain viens de valider son « level 1 » !

De quoi est composé une séance de CrossFit ?

Tout d’abord, nous n’appelons pas ça une séance mais un « WOD » qui signifie « Workout Of the Day » en anglais. 

Un bon WOD va vous mobiliser les muscles, faire travailler l’équilibre, la force, l’endurance, améliorer la vitesse et la souplesse, et faciliter la coordination des mouvements ainsi que l’équilibre. Ce qui rend ce sport comme le plus complet au monde !

En comparaison, la musculation entraîne tour à tour un groupe musculaire. Tant dis qu’une séance de CrossFit, va vous solliciter l’ensemble des parties du corps. 

Ensuite, la séance se décompose en 3 parties :

  • WARM-UP : c’est tout simplement l’échauffement pour être bien préparé et ne pas se blesser pour la suite de la séance
  • SKILL : c’est la partie qui permet de se concentrer sur un muscle en particulier ou bien travailler la technique d’un mouvement 
  • WOD : c’est la partie la plus intense de la séance avec pour objectif de vous surpasser 

Voilà ! C’est la fin de notre premier article sur votre pratique sportive préféré, de nouveau sont en préparation donc restez à l’affût et à très vite dans notre box CrossFit Munera à la Teste-de-Buch ☺

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

l’équipe.

« Des coach en or, attentionnés, pédagogues, et qui prennent soin de leurs adhérents. Tous les jours de nouveaux exercices pour progresser un peu plus. »

Pauline (Owner et coach)
  • Master II Expert en préparation physique et mentale & optimisation de la performance (STAPS TARBES)
  • Licence Entrainement Sportif (STAPS Tarbes)
  • CrossFit Level 1 Trainer [CF-L1]
  • CrossFit GYM  et  CrossFit Judges
  • Éducateur Fédéral d’Escrime
  • PSC1 
Antoine (HEAD COACH)
Romain (COACH)

Informations complémentaires

Conditions générales de vente